Bouzel

  • Bouzel
  • Bouzel
  • Bouzel
  • Bouzel
  • Bouzel
  • Bouzel
  • Bouzel
  • Bouzel
  • Bouzel
  • Bouzel
  • Bouzel
  • Bouzel
  • Bouzel
  • Bouzel
  • Bouzel
  • Bouzel
  • Bouzel
  • Bouzel

Accueil du site > Mairie virtuelle > Carte Nationale d’Identité et Passeport

Carte Nationale d’Identité et Passeport

Carte Nationale d'Identité à porter de clic

Carte Nationale d’Identité

Depuis le 21 mars 2017, la procédure de demande de carte d’identité a changé dans le Puy-de-Dôme. Le nouveau système mis en place permet d’obtenir un titre plus sécurisé grâce au recueil d’empreintes digitales.
Comment déposer un dossier de demande de carte d’identité depuis le 21 mars 2017 ?

  • Remplir en ligne une pré-demande (concerne aussi bien les premières demandes de carte d’identité que les renouvellements, même dans les cas de perte ou de vol du titre) Pour effectuer une pré-demande, il faut créer un compte personnel sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés : https://predemande-cni.ants.gouv.fr/ et saisir son état-civil et son adresse. Un numéro de pré-demande de carte nationale d’identité vous est alors attribué => Pensez à noter ou imprimer ce numéro. Pour les personnes qui n’ont pas d’accès à internet ou qui ont des difficultés, le secrétariat de la Mairie de Bouzel reste disponible pour vous aider à remplir cette pré-demande en ligne.
  • Déposer ensuite une demande dans l’une des 22 mairies équipées d’un dispositif de recueil d’empreintes digitales du département (à proximité : Pont-du-Château ou Lezoux) source - puy-de-dome.gouv.fr

    La carte d’identité d’une personne majeure est valable 15 ans, celle d’un enfant mineur est valable 10 ans.
    PDF - 342.4 ko
    La carte nationale d’identité est valide 15 ans à compter du 1er janvier 2014

Pour les personnes majeures : si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.


Passeport

Pour obtenir un passeport biométrique, il faut se rendre dans une mairie équipée (à proximité : Pont-du-Château ou Lezoux) avec les pièces justificatives nécessaires. Les documents dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d’une carte d’identité sécurisée... Retrouvez la liste de ces justificatifs sur le site https://www.service-public.fr

Besoin d’un timbre fiscal pour obtenir votre passeport ? Vous pouvez acheter un timbre fiscal électronique, depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone sur timbres.impots.gouv.fr À l’issue du paiement en ligne sécurisé, vous recevez immédiatement votre timbre électronique par mail ou par SMS selon votre choix. Pas besoin d’imprimante : l’édition du timbre électronique n’est pas obligatoire. Il vous suffira simplement de présenter, lors du dépôt de votre demande de passeport à la mairie, le numéro de votre timbre fiscal électronique reçu par SMS ou le flashcode reçu par mail directement à partir de votre smartphone ou tablette. (Source : La direction générale des finances publiques)



Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP